Portail Paris Portail Paris
Lorraine Pintal

Lorraine Pintal, directrice générale du Théâtre du Nouveau Monde

Comédienne, metteuse en scène, autrice, réalisatrice télé, animatrice radio, Lorraine Pintal est directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) à Montréal depuis 1992.

Diplômée en 1973 du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, elle amorce sa carrière comme comédienne sur les scènes professionnelles montréalaises et fonde avec des collègues de classe la troupe de théâtre La Rallonge. Elle y œuvre pendant 15 ans comme codirectrice artistique, comédienne et metteure en scène.

Au printemps 1992, Lorraine Pintal est nommée à la direction artistique et générale du TNM. Première femme à diriger cette noble institution, créatrice inspirée et d’une grande polyvalence, elle se donne pour mission de renouveler l’image de marque de l’institution, en plus de rétablir sa santé financière. Douée pour les affaires, sachant mobiliser les différentes ressources pour atteindre les buts qu’elle se fixe et connaissant le public, elle réussit à redresser le bilan administratif et financier de cette institution phare de la culture montréalaise, en plus d’obtenir en 1996 les ressources financières nécessaires à sa rénovation.

Aujourd’hui, elle est reconnue comme l’une des plus grandes metteures en scène du Québec. On lui doit près de cent cinquante mises en scène dont Madame Louis 14Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau, L’Hiver de force de Réjean Ducharme en codiffusion avec le Théâtre de l’Odéon à Paris, Don Juan de Molière en coproduction avec le Festival de Stratford, The Burial at Thebes d’après Antigone de Sophocle au Abbey Theater à Dublin. De plus, elle touche à l’opéra en mettant en scène le célèbre Wozzeck de Büchner sous la direction musicale de Yanick Nézet-Séguin. Depuis qu’elle tient les commandes du TNM, elle exporte le talent québécois dans plusieurs coins du monde dont la France, l’Irlande et l’Italie.

En plus de son important parcours de metteure en scène, Lorraine Pintal a également réalisé et coordonné plusieurs séries télévisées. Enfin, elle a animé pendant trois ans l’émission de radio Vous m’en lirez tant, à la Première Chaîne de Radio Canada.

Lorraine Pintal ne ménage pas son temps et son énergie pour mener à bien de nombreux projets. Elle s’est impliquée dans la communauté en étant la porte-parole du projet Les femmeuses qui venait en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale et en initiant des projets de théâtre avec les patients partenaires de l’Institut en santé mentale de Montréal, Les Impatients et le Théâtre Aphasique. Elle a siégé sur plusieurs conseils d’administration dont celui de la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain pendant cinq ans.

Elle est membre de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du Québec et Compagne des arts et des lettres du Québec. En 2019 elle a reçu le Prix du Gouverneur général du Canada pour les arts du spectacle (réalisation artistique – théâtre) et a été reçue Chevalière de l’Ordre des arts et des lettres de la République française.

Autres membres