Portail Paris Portail Paris
image1 (6)

Sylvain Lafrance, professeur associé à HEC Montréal

Sylvain Lafrance est entré à la Société Radio-Canada en 1978 à titre de journaliste. Il y a exercé diverses fonctions en radio et en télévision. À l’automne 2005, le Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada le nomme vice-président principal pour l’ensemble des Services français de Radio-Canada et lui confie le mandat de procéder à l’intégration des services de radio, de télévision et d’Internet de Radio-Canada. C’est dans le cadre de ces fonctions qu’il a dirigé la mise en place de TOU.TV, la plateforme numérique de Radio-Canada et la transition des différents services vers les technologies numériques.

 

Il quitte Radio-Canada en octobre 2011 et devient professeur associé à HEC Montréal, poste qu’il occupe toujours. Il y est également directeur de la Revue Gestion, revue trimestrielle des grandes tendances dans le monde du management et directeur du Pôle médias HEC Montréal, une référence en matière de transfert de connaissances et de formation en management des médias.

Lafrance a étudié à l’Université d’Ottawa (Récréologie) et au Centre de formation des journalistes de Paris avant d’obtenir une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il a également complété des programmes d’études à l’Université de Colombie-Britannique de même qu’à la Harvard Business School (AMP 168).

Lafrance préside le Conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et siège au conseil d’administration du groupe Attraction Médias.

Il est membre de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, décerné par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres ainsi que Chevalier de la Légion d’honneur de la République française.

Autres membres